top of page

L'histoire de

Dry Lake

_MG_4850.jpg

Génèse

Notre groupe de musique prend racine dans le désir de prolonger les recherches musicales entamées lors de la création de  la pièce Cartographie d’Une Nuit, avec laquelle La Compagnie La Nuit Sera Feu a remporté cette année le prix du Tremplin Concours National de Théâtre Étudiant avant d’être porté à la scène Avignonnaise. En effet, certains éléments comme les textures de son que l’on peut obtenir en frappant les cordes avec la baguette de l’archet ou d'autres objets sont des éléments qui nous semblaient intéressants de prolonger dans une optique de composition.

Influences

Notre travail fait écho à des influences tel que le compositeur et violoncelliste Gaspar Claus qui utilise toutes les potentialités de sons de son instrument. Mais nous avons aussi comme références Sages Comme des Sauvages, Vendredi Sur Mer, Grand Blanc, l'Impératrice…

​

Les jam sessions, notamment au bar du Chef Raide, dont Mila est une adepte, constituent une véritable école. Selon elle, rien de mieux pour travailler l'écoute, se connecter avec les autres, jouer avec ce qui vient dans l'instant, se saisir des imprévus pour rebondir. Et surtout, pour vibrer, pour jouer et chanter avec ses tripes.

​

 Notre désir est de garder un esprit ludique et spontané dans le geste de création. C’est pourquoi nous avons décidé sur un coup de tête de nous lancer le défi d’une résidence juste après Avignon toujours dans le sud de la France près de Montpellier afin d'expérimenter joyeusement. Tout ce qui nous passait sous la main devenait une percussion potentielle, le bas de frigo ou la lampe dynamo dégotée dans le vieux garage y passait. Si tout à coup l’idée d’impliquer une répétition de motifs joués ou chantés indépendamment et au rythme de la parole surgit, il faudra la saisir et l’expérimenter. 

Naît alors l’idée d’un voyage. Un voyage à travers les murs, à travers les rêves, à travers l’espace. Un voyage à travers un poème. Et qu’est-ce qu'un poème si ce n’est un refuge pour une vérité difficile. 

Après l’enregistrement de la première maquette de l’EP nous avions envie d’élargir nos horizons musicaux. Nous avons donc composé et arrangé de nouveaux morceaux afin d'avoir toujours plus de matière à explorer, et d’apporter davantage de profondeur à nos paysages musicaux. 

bottom of page